
Le festival de la Ronde des Briques se déroule sur la grande place du Familistère.
Edifié de 1859 à 1884 par Jean-Baptiste André Godin, ce ``Palais social`` est une véritable utopie réalisée : jusqu'en 1968, une communauté de 2 000 personnes y vivait dans un environnement égalitaire et coopératif.
Le choix du Familistère comme lieu de festival est particulièrement symbolique
Après une décennie de restauration et de valorisation dans le cadre du programme Utopia, le Familistère de Guise, toujours habité, est aujourd’hui un musée de site qui raconte l’aventure d’un idéal et l’interroge à travers 5000 m² d’expositions et plusieurs hectares de jardins.
C’est dans ce cadre exceptionnel que se tient le festival de musique « La Ronde des Briques », qui met en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de la rĂ©gion de ThiĂ©rache Sambre et Oise. Le festival se dĂ©roule sur la grande place du Familistère, oĂą se trouve la statue de Jean-Baptiste AndrĂ© Godin, fondateur de ce lieu historique.
Le Familistère de Guise est un exemple concret d’une vision utopique : celle du phalanstère de Charles Fourier, inventeur de l’utopie sociale, qui a influencĂ© le mouvement coopĂ©ratif et les penseurs de l’Ă©conomie sociale et solidaire au 19e siècle. Cette vision de la sociĂ©tĂ© reposait sur la coopĂ©ration, l’Ă©galitĂ©, la solidaritĂ© et l’Ă©mancipation collective.
Le festival La Ronde des Briques célèbre ces mêmes valeurs à travers la musique. Il contribue à renforcer le lien social et la cohésion territoriale, en rassemblant via sa programmation éclectique les habitants et les visiteurs de la région autour d’un événement festif et convivial. Il est un levier de développement territorial et économique, en favorisant la fréquentation touristique et la valorisation des savoir-faire locaux.
Au-delĂ de l’Ă©vĂ©nement ponctuel que constitue le festival, le concept de « Ronde des Briques » s’inscrit dans une dĂ©marche de valorisation du patrimoine culturel et architectural de la rĂ©gion, mettant en avant les richesses de ThiĂ©rache.